Les essences de bois artificielles
Avec une composition intéressante, les bois artificiels s’immiscent désormais dans nos intérieurs et extérieurs. Ils constituent ainsi une bonne alternative aux autres essences sur le marché.
Quelle est la définition adéquate pour les bois artificiels ?
En inspectant leur composition chimique, les bois artificiels sont constitués à la fois :
- De plastiques (PVC, PP ou PE) ;
- De fibres végétales ;
- De produits de traitement ;
- De minéraux ;
- De pigments.
De ce fait, il s’agit d’un matériau unique qu’on ne peut classer dans les bois, même si la comparaison a lieu d’être. En effet, il permet d’imiter certaines propriétés du bois naturel en modifiant les composants ou le profilé. Par conséquent, il existe plusieurs types de bois composites en fonction du fabricant et des matières utilisées.
Quelles caractéristiques fondent la renommée des bois artificiels ?
Eu égard aux différents éléments constitutifs des bois artificiels, leurs propriétés regroupent les qualités de toutes les essences. En réalité, ces matériaux affichent une durabilité exemplaire sans nécessité de traitement. De surcroît, leur solidité est couplée à un fort potentiel esthétique grâce à la grande palette de couleurs disponible.
Toutefois, il est impératif de garder un œil sur la densité et proportion de bois. Ils influeront sur l’intégrité du matériau. En fait, une plus grande reprise d’humidité en compromettrait la longévité.
Le prix des bois composites ?
Les bois composites sont indubitablement écologiques, mais les matières premières ainsi que leur manipulation font grimper leurs coûts. Pour une terrasse, le prix des planches fluctue de 25 à 120 euros le mètre carré. Cet écart s’explique également par le profilé de la lame (plein ou alvéolaire) ainsi que des dimensions.
Dans tous les cas, demandez conseil à votre fournisseur afin de décider de la meilleure utilisation de votre bois, composite ou non.