Les essences de bois
En vous penchant sur les caractéristiques du bois, vous remarquerez que chaque espèce dispose de traits différents. Ainsi, il est crucial de bien choisir les essences de bois pour vos projets.
Comment catégoriser les types de bois pour la construction de mobilier ?
Indépendamment de leur essence, les bois peuvent être regroupés selon leur dureté. Plus précisément, il existe deux méthodes d’évaluation dont celle de Monnin qui consiste en l’application d’une force sur une surface. La technique de Brinell utilise la résistance du bois contre un impact.
Tous les deux ont permis d’aboutir à quatre catégories, allant progressivement :
- Classe A : aulne, pin et peuplier ;
- Classe B : teck, mélèze et noyer ;
- Classe C : acacia, eucalyptus et chêne ;
- Classe D : palissandre, doussié et azobé.
Comment distinguer les essences de bois pour vos futurs meubles ?
En se focalisant sur leur esthétique, il est également possible de répartir les bois en fonction de leur essence. Principalement, vous avez :
- Les feuillus, perdant leurs feuilles à une période de l’année ;
- Les résineux qui gardent leurs feuillages et produisent de la résine, d’où leur appellation.
Chaque continent dispose de ses propres essences variant selon les conditions climatiques dans lesquelles les arbres poussent. Ainsi, vous n’avez pas besoin d’exporter pour avoir un matériau de bonne qualité.
À quels endroits utiliser le bois en tenant compte de ses propriétés et sa durabilité ?
En consultant un ébéniste, vous serez certain de trouver le bon bois pour votre mobilier. Qui plus est, il saura vous recommander sur l’usage adéquat selon les régions où il se trouve en abondance. À titre d’illustration, l’aulne est polyvalent, car il peut être utilisé à l’extérieur comme à l’intérieur. Cependant, le bouleau est destiné exclusivement aux meubles intérieurs.