Utilisation du bois
Le choix de bois est fortement dépendant de l’usage que vous voulez en faire. Par conséquent, il est impératif de déterminer vos besoins et de prendre conseil auprès d’un professionnel.
Comment déterminer les essences de bois à utiliser pour une pièce donnée ?
Hormis le choix du bois pour les meubles, il est également crucial d’avoir les essences adaptées à chaque pièce. Cette question est davantage pertinente pour le choix du parquet, car certains espaces requièrent des propriétés particulières. Ainsi, optez pour :
- Les bois exotiques pour la salle de bain sachant que l’humidité et la chaleur sont quasi présentes ;
- Les bois feuillus pour la cuisine avec leur solidité.
À part cela, vous avez une marge pour les chambres.
Comment s’assurer des valeurs écologiques du bois pour votre intérieur ?
En soi, le bois est déjà un matériau écologique. Toutefois, d’autres facteurs entrent en jeu pour le respect de l’environnement dans vos projets de construction ou décoration. À cet effet, il faut commencer par vérifier la provenance du bois. En l’occurrence, la pollution occasionnée par le transport des essences exotiques peut être évitée. Qui plus est, les traitements chimiques sont à proscrire au profit des procédés mécaniques tels que le thermochauffage.
En outre, pour être sûr d’arborer un usage écologique du bois, prévenez tous les risques compromettant sa durabilité.
Quelles sont les essences de bois à privilégier pour votre extérieur ?
Avec les bons traitements ou de par leurs caractéristiques, les bois tiendront face aux aléas climatiques. Heureusement, vous pouvez vous référer aux classes d’emploi pour votre choix :
- La classe 3 convient aux terrasses et la menuiserie ;
- La classe 4 pour le bardage.
Quant aux abris de jardin, les bois exotiques comme le bambou ou l’eucalyptus seront le bon compromis. Le composite fait également ses preuves dans le domaine.