Le bois composite : une solution pour l’extérieur ?

Le bois composite est très apprécié par les personnes n’ayant que très peu de temps à consacrer à l’entretien de leur espace extérieur. Solide et durable, ce matériau comporte toutefois quelques inconvénients à prendre en considération afin de vous assurer qu’il s’agit du meilleur choix pour votre aménagement extérieur. Voici toutes les informations nécessaires pour mieux comprendre les caractéristiques du bois composite et sa possible adéquation avec la création de votre mobilier de jardin.

Quelles sont les caractéristiques du bois composite ?

Voyons en premier lieu la composition ainsi que l’utilisation possible du bois composite.

Quels matériaux sont utilisés pour créer du bois composite ?

Le bois composite est fabriqué à partir d’un mélange de morceaux de plastique recyclés ainsi que de fibres de bois : il s’agit alors d’un composant qui est considéré comme synthétique. Bien sûr, le bois composite peut aussi être composé d’autres types de fibres végétales tels que :

    La farine de bois ;

  • Le chanvre ;
  • L’anas de lin ;
  • Le maïs ;
  • Etc.

Ainsi, le bois composite porte ce nom, non pas grâce à sa composition comprenant uniquement du bois, mais parce que ce matériau contient des pigments, de la résine tressée ainsi que des additifs permettant d’imiter à la perfection l’aspect des planches en bois pur. Ainsi, les caractéristiques du bois composite lui permettent d’avoir à la fois les avantages propres aux planches en bois et les grandes qualités du plastique.

Quelles utilisations pour le bois composite ?

Le bois composite peut ainsi être utilisé pour de multiples réalisations, telles que l’aménagement d’une terrasse, d’une bordure de piscine, ainsi que pour la création de mobiliers intérieurs ou extérieurs. Il s’agit donc d’une bonne alternative au rotin, au teck, ou aux bois de provenance exotique.

Pourquoi choisir du bois composite pour vos meubles d’extérieur ?

Les caractéristiques du bois composite lui confèrent de grandes qualités telles que :

  • La durabilité ;
  • La solidité ;
  • La versatilité.

Grâce à son esthétique, le bois composite imite parfaitement l’aspect de planches en bois pur, sans toutefois comporter les désavantages de ce matériau. Il s’agit d’un matériau qui possède une importante durée de vie, et qui ne nécessite que très peu d’entretien. Les planches en bois pur doivent être régulièrement entretenues afin de ne pas être soumises à une humidité trop élevée, ce qui n’est pas le cas du bois composite. Ce dernier est très résistant et n’est pas soumis aux risques de pourriture ou de moisissure, en plus d’être parfaitement protégé contre les invasions d’insectes ou de termites par exemple.

Ainsi, il s’agit d’un matériau qui est idéal pour la création d’un jardin design : vous pouvez utiliser le bois composite pour créer de toutes pièces votre mobilier destiné à l’aménagement de votre salon de jardin. Une fois votre jardin en bois composite installé à l’extérieur, vous n’aurez plus à vous en préoccuper. Il s’agit évidemment d’un avantage non négligeable pour les personnes très occupées, qui ne possèdent que très peu de temps à dédier à l’entretien de leur mobilier de jardin. Malgré les intempéries et les rayonnements du soleil, le bois composite possède une durée de vie de 25 ans environ.

Quels sont les inconvénients du bois composite ?

Même si le bois composite comporte de nombreux avantages, certains éléments sont tout de même à prendre en compte avant de réaliser votre achat.

L’aspect non écologique

Habituellement, le bois composite est créé à partir de plastique recyclé, ce qui, en apparence, lui confère un aspect écologique intéressant. La méfiance est cependant de mise : le bois composite n’est pas biodégradable, puisqu’il contient effectivement des matières plastiques ainsi que de la résine. Si le respect de l’écologie est votre priorité dans l’aménagement de votre espace extérieur, vous devrez alors vous tourner vers une autre solution.

Sa composition variable

Attention également à la composition du bois composite : si celui-ci possède un pourcentage de fibres de bois trop élevé, il risque de perdre ses qualités anti-putréfaction, et donc de s’abîmer rapidement au contact de l’humidité.

Aussi, le bois composite ne peut être personnalisé. Bien entendu, au moment de l’achat, vous pourrez décider des caractéristiques du bois composite qui vous conviennent le mieux. Cependant, une fois vos planches commandées, il ne vous sera plus possible d’en modifier l’apparence, à moins de vous investir dans un travail manuel long et fastidieux.

Son prix

Au niveau du prix, le bois composite est considéré comme un matériau onéreux : comptez entre 50 et 90 euros par  m2 de surface à recouvrir. Ce prix est justifié par les grandes qualités du bois composite : si ce dernier coûte aussi cher que le bois exotique, c’est en grande partie parce qu’il ne demande que très peu d’entretien, en plus d’être particulièrement résistant aux épreuves du temps.