Les panneaux de bois aggloméré sont particulièrement appréciés pour la création de meubles d’intérieur : leur petit prix les rend accessibles à tous les budgets et leur légèreté leur permet d’être très faciles à manier. Quelques précautions sont cependant à respecter, car le bois aggloméré n’est pas destiné à être utilisé en extérieur.
Quelles sont les caractéristiques du bois aggloméré ?
Le bois aggloméré est composé d’une multitude de petites fibres de bois qui sont directement liées ensemble grâce à un liquide. Ensuite, la matière obtenue est compressée et exposée à une source de chaleur afin de créer des panneaux en bois compact qui sont disponibles à la vente sous diverses dimensions.
Le bois aggloméré a un aspect brut qui convient pour la création de meubles faits maison, on le retrouve donc très régulièrement dans les tutoriels destinés à la fabrication d’objets d’ameublement, car celui-ci est très facile à manier ainsi qu’à personnaliser.
Aussi, le bois aggloméré est utilisé dans les domaines suivants :
- L’industrie ;
- La décoration intérieure ;
- L’emballage de produits.
Quelle est l’utilité du bois aggloméré ?
Il s’agit d’un matériau particulièrement versatile, qui peut être utilisé pour un grand nombre de constructions ou de projets d’aménagements, tels que :
- La création de mobilier ;
- Les structures de canapés ou de fauteuils ;
- Les palettes décoratives ;
- Les encadrements de photos ou de tableaux ;
- Etc.
Le bois aggloméré n’a pas une apparence très esthétique, car les veines du bois ne sont pas apparentes, les finitions sont donc nécessaires pour obtenir un rendu final capable de s’intégrer comme il se doit dans votre décoration intérieure. Il s’agit d’une très bonne solution pour les petits budgets, mais qui devra être personnalisée afin de lui donner plus de style.
Quels sont les avantages du bois aggloméré ?
Les panneaux de bois aggloméré sont particulièrement faciles à personnaliser, à façonner ainsi qu’à découper. Il s’agit donc d’un excellent matériau pour tous ceux qui souhaitent créer un meuble d’intérieur soi-même sans toutefois posséder une grande expérience à ce sujet.
Il s’agit d’un matériau très fonctionnel, qui est facile à assembler. De plus, les panneaux en bois aggloméré sont très légers : ils sont donc aisés à manier, à découper ainsi qu’à installer au sein de votre intérieur. La durabilité de ce matériau est également très appréciée pour la construction de meubles.
Quel est le prix au m2 du bois aggloméré ?
Le bois aggloméré est très apprécié pour son faible coût au m2.
Il s’agit ainsi d’un choix astucieux pour la création de meubles, puisqu’il est accessible aux plus petits budgets. En effet, il vous faudra compter entre 4 et 13 euros le m2 pour un panneau de bois aggloméré naturel sans traitement hydrofuge. À titre de comparaison, voici les prix appliqués au m2 pour d’autres matériaux à base de bois naturels non traités :
- Entre 6 et 14 euros/m2 pour des plaques OSB ;
- Entre 6 et 20 euros/m2pour des plaques MDF ;
- Entre 9 et 49 euros/m2 pour des panneaux en contreplaqué.
Bois aggloméré et meubles : comment réaliser des finitions ?
Si vous avez réalisé de vos propres mains un meuble en bois aggloméré, ou si vous venez d’acheter un meuble déjà assemblé composé de ce matériau, vous souhaitez certainement personnaliser ce dernier.
Comme précisé précédemment, le bois aggloméré ne possède pas le charme du bois brut : vous devrez donc le peindre ou le décorer afin de le rendre plus esthétique. À cause de sa composition, le bois aggloméré est très poreux : il vous faudra donc impérativement appliquer une sous-couche sur ce dernier avant d’y apposer votre peinture. Au moment de peindre votre meuble, prévoyez plusieurs pots de peinture, car plusieurs couches seront nécessaires afin d’obtenir le rendu désiré.
Il est possible que le bois aggloméré laisse apparaître quelques échardes : n’oubliez donc pas de poncer légèrement celui-ci avant de le peindre.
Quels sont les inconvénients liés aux caractéristiques du bois aggloméré ?
Le bois aggloméré est habituellement présenté sous la forme de panneaux relativement fins : il est donc difficile d’y déposer des objets lourds ou volumineux, car le panneau en aggloméré risque de se fissurer, voire de céder.
De plus, il s’agit d’un matériau qui est particulièrement sensible à l’humidité : même en ajoutant un traitement hydrofuge sur vos panneaux de bois aggloméré, il est fortement déconseillé d’exposer ceux-ci à la pluie ou aux intempéries de manière générale. Le bois en aggloméré est donc idéal pour la construction de meubles intérieurs, mais est fortement proscrit pour toute utilisation en extérieur.
Ainsi, si vous souhaitez créer un salon de jardin en bois aggloméré, vous risquez d’être déçu de la durabilité de votre réalisation. Choisissez plutôt de vous tourner vers une autre solution plus adaptée à cette utilisation.