Comment utiliser du MDF pour des meubles ?

Vous souhaitez investir dans du mobilier pour aménager votre logement ? Seulement, vous disposez d’un budget limité et aimeriez opter pour des matériaux économiques. Pratiques et peu coûteux, les panneaux de MDF (également appelés médium) constituent une solution avantageuse. Les spécialistes de l’ameublement vous proposent d’ailleurs un large choix de meubles fabriqués avec ce matériau. Adepte du DIY, vous comptez créer votre mobilier vous-même ? Vous avez la possibilité de vous procurer des panneaux de médium pour concevoir vos étagères ou votre bureau par exemple. Découvrez nos explications et profitez de nos conseils pour construire vos meubles en MDF.

Qu’est-ce que le MDF ?

Le MDF est un dérivé de bois utilisé dans les domaines de la construction et de l’ameublement. Il en existe plusieurs types de formes et d’épaisseurs variables. Voici nos explications.

Comment les panneaux MDF sont-ils fabriqués et quelles sont leurs caractéristiques ?

Les panneaux de MDF se constituent de particules de bois collées entre elles avec de la résine synthétique, sous l’effet de la chaleur. Ils sont fabriqués avec des chutes de bois provenant de différentes essences, principalement des conifères. Ces déchets sont d’abord préparés de manière à retirer l’écorce. Puis, ils sont ensuite broyés jusqu’à obtention d’une pâte.

Les fabricants ajoutent également des produits chimiques visant à réduire le développement de moisissures par exemple.

Les panneaux MDF possèdent plusieurs caractéristiques :

  • Uniformes, faciles à travailler pour la découpe ou le façonnage ;
  • Ils sont stables et ne se déforment pas ;
  • Ils résistent bien aux chocs ;
  • Ils sont sensibles à l’humidité et aux termites ;
  • Ils ne craignent pas les attaques d’insectes de type larves.

L’ajout de produits de traitements lors de la fabrication permet d’améliorer les caractéristiques des panneaux MDF sur certains aspects. Par exemple, il est possible de les protéger de l’humidité, de les traiter contre les insectes ou d’optimiser leur niveau de résistance au feu.

Quels sont les différents types de panneaux MDF existants ?

Il existe différents types de panneaux MDF qui se distinguent par le revêtement utilisé pour la surface. Ainsi, on retrouve du MDF recouvert de :

  • Film de PVC ;
  • Placage mince en bois ;
  • Façade 3D.

Ces divers revêtements offrent des possibilités multiples en termes de décoration et d’aménagement. Le MDF se présente aussi sous différentes formes et dimensions, ce qui permet de créer des meubles sur mesure.

Quels sont les avantages et les inconvénients des panneaux MDF pour vos meubles ?

Le MDF présente de nombreux avantages pour la fabrication de meubles. En fonction de vos besoins, vous devrez toutefois prendre en compte certains inconvénients.

Le MDF : un matériau aux multiples atouts

Outre l’aspect économique, le MDF est un matériau apprécié pour ses atouts au niveau pratique :

  • Résistance aux chocs et aux rayures ;
  • Facilité d’entretien ;
  • Sciage et façonnage faciles ;
  • Différents coloris et finitions disponibles ;
  • Grande variété de modèles traités contre l’humidité ou les insectes.

Comme il résiste bien aux chocs, le MDF a l’avantage de se couper facilement, sans provoquer d’éclats. Mais sa solidité constitue aussi un point positif puisque cela permet de l’utiliser pour tous types de meubles.

Le MDF offre aussi des avantages sur le plan esthétique car il se décline en plusieurs couleurs, mais aussi en un large choix de finitions.

Les inconvénients du MDF

Le MDF présente toutefois quelques inconvénients à prendre en compte en fonction de leur usage. Son niveau de résistance est moins élevé que celui du bois massif par exemple. Par ailleurs, même si certains panneaux subissent un traitement visant à limiter les dégâts causés par l’humidité, il n’est pas possible de les utiliser en extérieur.

Quelles sont les utilisations possibles du MDF pour vos meubles ?

Le MDF constitue une solution pratique et économique pour fabriquer des meubles intérieurs. Ce matériau peut aussi s’utiliser comme revêtement.

Fabriquer un meuble à base de MDF

Les fabricants de mobilier proposent un large choix de meubles conçus en médium. Cela offre une alternative intéressante aux personnes qui ne disposent pas d’un budget suffisant pour investir dans du mobilier en bois brut.

Avec des panneaux de MDF, vous avez également la possibilité de créer vous-même tous types de meubles :

  • Placards pour cuisine ;
  • Mobilier de salle de bains ;
  • Bibliothèque ;
  • Meuble de rangement, etc.

Par exemple, vous pouvez fabriquer l’ensemble du meuble avec du MDF mélaminé, puis utiliser du MDF avec placage en bois ou revêtement en 3D pour les façades visibles. Cela vous permettra d’adapter le style de vos meubles à celui de votre décoration.

Utiliser le MDF comme revêtement pour vos meubles

Vous aimeriez rénover votre armoire afin de lui donner un look plus tendance ? Si la structure vous semble en bon état, vous pouvez simplement poser des panneaux de MDF pour revêtir la façade de votre meuble. Cette technique vous permettra également d’apporter une touche moderne à une ancienne cuisine. Plutôt que d’investir dans du mobilier neuf, vous pouvez simplement opter pour la pose de panneaux de médium de la couleur de votre choix.

Le MDF offre de multiples possibilités pour embellir ou fabriquer des meubles. Sa résistance aux chocs et sa solidité en font un matériau pratique et facile à travailler.