De nombreuses réglementations régissent la construction de notre mobilier en bois, afin d’assurer notre sécurité ainsi que notre confort au quotidien. Les bureaux professionnels en bois n’échappent pas à la règle, et sont soumis à plusieurs réglementations destinées à assurer le bien-être des salariés. Voici quelques explications liées aux principales réglementations concernant les bureaux professionnels en bois.
Pourquoi il y a-t-il une réglementation liée aux bureaux professionnels et les meubles en bois ?
Avant de vous exposer les diverses normes en vigueur, il est essentiel de comprendre la raison d’être de ces dernières.
L’utilité de ces normes
Les bureaux professionnels, leur mobilier ainsi que leur agencement doivent respecter de nombreuses réglementations afin de :
- Favoriser le bien-être au travail ;
- Réduire le risque de maladie professionnelle ;
- Réduire le risque d’incendie ;
- Réduire le risque d’accident du travail.
Ainsi, les meubles en bois des bureaux professionnels n’échappent pas à la règle. Les normes peuvent ainsi concerner :
- L’ossature en bois des fauteuils ;
- Les bureaux ;
- Les étagères ;
- etc.
Qui décide des normes ?
Plusieurs organismes sont responsables de l’élaboration de normes et régissent la réglementation liée aux bureaux professionnels et leurs meubles en bois. Bien entendu, ces normes peuvent provenir d’organismes nationaux, européens ou internationaux. Ainsi, à l’échelle nationale, ces normes sont érigées par l’Association française de normalisation, nommée aussi l’AFNOR, ainsi que par le Code du travail. Ce dernier est, par ailleurs, le principal émetteur de normes et de réglementations concernant les bureaux professionnels avec meubles en bois. Certaines règles peuvent aussi provenir des recommandations de la Caisse d’assurance retraite et de santé au travail.
Qui est concerné par ces normes en matière de réglementation des bureaux professionnels en bois ?
Toutes les entreprises sont sujettes à des réglementations concernant l’agencement de leurs espaces et les matériaux utilisés au sein de leurs bureaux. Toutefois, certaines règles sont plus précises au sein des Établissements recevant du public, afin de garantir la sécurité des civils pouvant circuler au sein de ces derniers. Dans ce cas précis, les normes peuvent aussi être érigées par le Service public.
Quelles sont les normes obligatoires ?
Comme précisé précédemment, le Code du travail stipule plusieurs normes à respecter dans l’aménagement de bureaux, et celles-ci concernent également les meubles issus d’une construction en bois.
La norme NF EN 1335 concerne les sièges de bureaux utilisés par les salariés durant leur temps de travail qui leur permettent de réaliser leurs tâches de manière assise. Elle concerne également l’ossature en bois de ces sièges, et elle réglemente leur dimension, leur assise ainsi que leur mécanique.
La norme NF 1021 1-2 correspond aux produits certifiés anti-feu. Ainsi, si l’ameublement de bureau choisi est marqué EN 1021 1-2, vous pourrez l’intégrer dans un espace de travail collectif.
La réglementation NF comporte également une norme liée à la sécurité anti incendie des bureaux professionnels comprenant des meubles en bois, et plus particulièrement des parties rembourrées de ceux-ci, telles que les coussins des fauteuils, par exemple. Cette norme est appelée NF sécurité confortique. Aussi, les meubles disposés dans un bureau sont classifiés en fonction de leur résistance au feu : la classe M0 concerne le mobilier le plus résistant aux flammes, tandis que la catégorie M5 comprend les objets les plus facilement inflammables. Selon le Code du travail, les Établissements recevant du public doivent impérativement être équipés de mobilier classé en M1 ou M2 au maximum.
Aussi, plusieurs normes généralistes doivent obligatoirement être suivies : c’est le cas de la norme NF générale (sécurité des produits et qualité), ainsi que les normes ISO (suivi et respect de la qualité).
Quelles réglementations concernant le respect de l’environnement ?
Le respect de l’environnement est aujourd’hui une valeur forte qui est adoptée par un nombre grandissant d’entreprises. Si celles-ci souhaitent installer dans leurs locaux des meubles en bois, il est donc important de respecter certaines réglementations afin de créer un agencement de bureaux respectueux de la biodiversité.
Ainsi, les meubles en bois des bureaux professionnels doivent être conformes à la norme NF environnement : celle-ci permet de respecter les aspirations écologiques de notre époque en luttant contre la surexploitation des zones forestières. Deux autres réglementations permettent également d’agir dans ce but : il s’agit de la norme FSC (Forest Stewardship Council) ainsi que la réglementation ISO 14000. Le respect de ces dernières permet aussi à l’entreprise de démontrer son engagement en faveur de la durabilité des écosystèmes. Bien entendu, et afin de respecter encore davantage les stipulations de ces normes, l’entreprise peut choisir d’opter pour du bois massif ou des essences de bois provenant d’arbres produits de manière durable et respectueuse de l’environnement.
Ainsi, en respectant les différentes normes ci-dessus, les entreprises pourraient obtenir des labels certifiant leur action pour la préservation de la biodiversité, de la même manière que le label Flamme verte récompense l’utilisation de bois de combustion pour les appareils de chauffage des particuliers.
A noter, les normes et réglementations sur les bureaux et espaces de travail sont en constante évolution et sont souvent amenés à être révisées. Il est donc utile de bien se tenir informé ou de se faire accompagner par un professionnel.