Les certifications pour un meuble en bois écologique !

La préoccupation écologique est aujourd’hui un enjeu majeur du marché des meubles en bois. De nombreuses certifications labellisent les meubles en bois écologiques, et les consommateurs peuvent avoir des difficultés à s’y retrouver. Voici une liste explicite des certifications les plus sérieuses afin de vous permettre d’allier vos valeurs écologiques à vos besoins d’ameublement.

Quelle est l’utilité des certifications pour les meubles en bois écologiques ?

Dans un marché très concurrentiel, où les meubles en bois sont très appréciés des consommateurs, de nombreuses entreprises proposent des produits de basse qualité à prix bas.

L’impact de l’industrie du bois sur l’environnement

La déforestation et la surexploitation des ressources forestières ont des conséquences directes sur le réchauffement climatique, puisque l’humidité créée par les forêts mondiales n’est plus suffisante pour homogénéiser les variations climatiques. Ainsi, la filière du bois doit se réinventer, car les consommateurs souhaitent aujourd’hui obtenir des meubles en bois qui ne participent pas à la déforestation de masse.

Les nouveaux critères des consommateurs

Les consommateurs développent de manière grandissante des préoccupations écologiques, et souhaitent de plus en plus se tourner vers des solutions durables et respectueuses de l’environnement. Les labels et certifications des meubles en bois écologiques sont donc une excellente manière d’aiguiller vos choix tout en acquérant de l’ameublement qui correspond à vos goûts.

Il existe un grand nombre de labels environnementaux, au point où les consommateurs ne savent plus vers lequel se tourner, et à qui accorder leur confiance. Toutefois, plusieurs labels sont véritablement sérieux et dignes d’intérêt. Ces derniers permettent à chacun d’acquérir des meubles en bois dont la fabrication est respectueuse de l’environnement et du renouvellement durable des grandes forêts.

Quels sont les principaux éco-labels liés à la protection des exploitations forestières ?

Voici une liste non exhaustive des principaux éco-labels certifiant des bonnes pratiques d’extraction du bois.

La certification FSC

Il s’agit d’une des certifications parmi les plus sûres du marché, qui prend en compte :

  • Le respect des exploitations forestières ;
  • La garantie des droits sociaux des travailleurs ;
  • Le respect des peuples autochtones ;
  • Des bonnes pratiques économiques.

La FSC (Forest Stewardship Council) garantit aux consommateurs l’achat de produits d’ameublement respectueux de l’environnement, mais également de l’ensemble des parties prenantes liées à l’exploitation des forêts. Il s’agit ainsi d’un label qui repose sur les trois piliers principaux du développement durable, à savoir :

  • L’écologie ;
  • Le social ;
  • L’économie.

Le respect de 10 critères stricts est nécessaire pour que des essences de bois obtiennent la certification FSC. Il s’agit ainsi d’une certification particulièrement complète et sérieuse, qui a aussi l’avantage d’avoir été créée par des ONG telles que WWF et Rainforest Alliance.

L’éco-label PEFC

Le Programme de Reconnaissance des Certifications Forestières certifie aux consommateurs l’achat de matériel destiné à la construction en bois provenant à 70 % de forêts gérées de manière durable et respectueuse de l’environnement. Il s’agit d’un label indépendant qui peut concerner une grande variété d’essences de bois, et qui se base sur six critères distincts, tels que :

  • La préservation des ressources forestières ;
  • Le maintien et la protection de la biodiversité ;
  • Le maintien de bonnes conditions socio-économiques pour les travailleurs.

Quelles sont les autres certifications pour les meubles en bois écologiques ?

Certaines certifications secondaires peuvent également vous assurer l’achat de meubles respectueux de l’environnement.

Quelles sont leurs utilités ?

Bien entendu, d’autres certifications peuvent venir compléter les labels PEFC et FSC. En effet, ces deux certifications assurent uniquement une exploitation raisonnée des forêts, qui repose sur la préservation de leur durabilité. Les autres certifications peuvent permettre d’assurer les bonnes pratiques d’assemblage de l’ossature en bois de vos meubles ou encore de votre charpente. De plus, un bois écologique est aussi un bois durable et solide, qui pourra résister aux épreuves du temps : c’est pourquoi il est conseillé de choisir des meubles en bois écologiques qui sont également marqués d’une des certifications ci-dessous.

NF environnement

La certification NF environnement dépend directement de l’Agence française de normalisation : il s’agit ainsi d’un label national français qui est apposé sur les meubles en bois provenant de ressources durables. Aussi, cette certification récompense les fabricants qui créent des meubles en bois recyclables, et qui sont particulièrement robustes et durables en plus d’être exempts de nanoparticules novices pour votre santé.

L’éco-label européen

Parmi les nombreuses certifications des meubles en bois écologiques, il est possible de trouver des meubles ornés de l’éco-label européen. Celui-ci ne concerne pas uniquement les meubles en bois, mais garantit la grande durabilité des produits achetés. Ainsi, cet éco-label vous certifie l’achat de meubles en bois écologiques, qu’ils soient en bois massif ou non, avec un faible impact sur l’environnement et la biodiversité dans sa globalité.