Créer son propre meuble de cuisine est une véritable aventure, et les palettes sont des matériaux parfaits pour une telle réalisation. Quelques conseils sont à suivre pour la construction de meubles de cuisine à partir de palettes. Voici nos idées et astuces pour une construction tendance et accordée à votre décoration intérieure !
Pourquoi réaliser la construction de meubles de cuisine en palette ?
Les palettes sont très pratiques pour construire une multitude de meubles de cuisine. En effet, celles-ci sont faciles à trouver à petits prix, et il vous est même possible d’en dénicher gratuitement au sein de chantiers ou encore de petites annonces en ligne. De plus, opter pour des palettes en bois pour la construction de meubles de cuisine est idéal si l’écologie et le respect de la biodiversité vous tient à cœur.
En effet, les palettes sont un matériel de seconde main, qui sont habituellement utilisées au préalable au sein des constructions dans le milieu du bâtiment ou encore pour l’entreposage de produits au sein de grands magasins. Le recyclage de ces palettes constitue donc un acte écologique en soi, qui vous évitera l’achat de meubles de cuisine neufs. En plus, celles-ci sont facilement recyclables lorsque votre meuble de cuisine ne vous sera plus utile.
Quelles idées déco pour aménager une cuisine avec des palettes ?
Il existe une multitude de manières d’aménager une cuisine à l’aide de palettes en bois. Il s’agit du plus grand avantage de ce matériau, qui est particulièrement versatile. Avec un peu d’imagination et quelques outils, il est possible de créer de très nombreux meubles et espaces de rangements à l’aide de palettes, comme :
- Des étagères ;
- Des bancs ;
- Des caisses de rangement ;
- Une table de cuisine ;
- Une desserte de rangement ;
- Un rangement suspendu ;
- Etc.
Par exemple, vous pouvez décider d’accrocher tout simplement une palette contre un mur porteur à l’aide d’équerres et de chevilles. Pour se faire, placez cette dernière de manière à ce que la partie « pleine » de celle-ci soit collée contre le mur. L’espace libre qui vous fait face peut vous servir à y entreposer des plantes vertes, des herbes aromatiques, vos épices, voire des tasses ou des assiettes. En perçant des trous d’un diamètre de 5 centièmes au sein de la planche centrale, vous pourriez même y entreposer des bouteilles de vin d’une manière originale. Les trous vous permettront d’y glisser facilement le goulot de vos bouteilles afin de les maintenir en place.
Quels conseils pour la construction de meubles de cuisine en palette ?
Plusieurs étapes sont à suivre pour fabriquer ses meubles de cuisine en palette. Avant toute chose, il vous faudra choisir le type de construction que vous souhaitez réaliser, selon vos goûts, vos besoins ainsi que votre budget.
Si vous manquez d’idées, n’hésitez pas à consulter différents sites internet spécialisés en décoration intérieure : ces derniers sont une véritable mine d’or pour vous aider à trouver l’inspiration. Une fois que vous aurez trouvé la construction qui vous fait envie, il vous faudra trouver l’emplacement exact du meuble à construire : cet emplacement va déterminer les outils qui seront nécessaires à sa fixation, ainsi que les dimensions de celui-ci.
Ensuite, et après vous être approvisionné en palettes, nous vous conseillons de chercher sur internet un tutoriel complet destiné à la création de votre meuble en palettes. Suivez ces étapes à la lettre, regardez la vidéo plusieurs fois de suite avant de vous lancer dans la construction de votre meuble. Une fois celui-ci réalisé, et avant de le suspendre si cela est nécessaire, n’oubliez pas de poncer votre meuble puis de le lasurer ou de le vernir afin de le protéger d’éventuelles traces d’humidité ou tâches liées à la préparation de vos plats.
Comment customiser des meubles de cuisine en palette ?
Les palettes en bois sont constituées de planches ayant un aspect brut très tendance, qui apportera une touche chaleureuse et authentique à votre intérieur.
Toutefois, il est possible de les customiser afin que ceux-ci soient en parfait accord avec votre décoration intérieure. Vous pouvez ainsi :
- Les peindre d’une couleur unie ;
- Les lasurer afin de faire ressortir les veines ;
- Les traiter contre l’humidité ;
- Les vernir.
Par exemple, et pour donner un aspect plus industriel à votre meuble en palette, vous pouvez choisir de peindre celui-ci en gris anthracite ou en noir ébène. La tendance du moment est également en adéquation avec une décoration scandinave, et les palettes s’intègrent parfaitement dans ce style ! Pour cela, vous pouvez choisir de peindre votre meuble en blanc, ou encore de laisser celui-ci dans sa couleur claire originelle, en y apposant simplement un vernis protecteur. Laissez parler votre imagination ainsi que votre créativité !