Qui ne s’est pas dit un jour qu’il aurait besoin d’une étagère supplémentaire pour ranger une nouvelle collection de livre, de bibelots ou encore pour combler un vide dans son salon ? Faites un geste pour l’écologie et fabriquez vous-même une étagère en palettes. Très simple à réaliser, elle vous coûtera bien moins cher que celle au nom compliqué repérée dans votre magasin d’ameublement préféré. Vous n’êtes pas encore convaincu ? Découvrez nos conseils pratiques pour la construction d’une étagère en palettes.
Une étagère en palettes : pour quoi faire ?
Très appréciée des maniaques du rangement et des parents en quête de solutions pour avoir un intérieur décent, l’étagère est aussi un objet de décoration. Murale ou sur pied, elle permet de combler un espace tout en ayant un aspect pratique.
Dans l’entrée, elle servira de meuble à chaussure, porte-manteau ou porte-sac. Dans une chambre d’enfant, elle facilitera l’aménagement d’un coin lecture. Dans le salon, elle pourrait être un support pour vos plantes vertes. Elle pourra également trouver sa place dans votre cuisine pour aménager un coin café par exemple. L’étagère peut avoir des dizaines d’utilités dans votre logement.
Oui, mais alors, pourquoi une étagère en palette plutôt qu’un autre matériau ? Il faut reconnaître que le bois de palette, n’a pas beaucoup de style. Mais, avec un peu de travail, il se révèle être idéal pour apporter une touche authentique et rustique. Il est très facile à travailler, à peindre, à transformer et à customiser. Et surtout, la plupart du temps, il est gratuit!
Quelle préparation pour construire une étagère en palette ?
Il existe des dizaines, voire des centaines de tutos sur Internet pour la fabrication d’étagère en palettes. Si vous avez l’âme créatrice, vous pourrez même réaliser votre propre création originale. Cependant, nous avons recensé pour vous, les principales étapes à ne pas négliger pour construire votre étagère.
1ère étape : faire un plan
Que l’idée soit sortie tout droit de votre tête ou que vous ayez trouvé un tuto qui vous convienne, faites un plan de votre étagère avant de vous lancer. Prenez toutes les mesures et assurez-vous que les dimensions prévues soient compatibles avec l’emplacement choisi.
2ème étape : vérifiez votre boîte à outils
Un point sur les outils dont vous disposez et ceux dont vous aurez besoin est nécessaire au préalable. Histoire de ne pas devoir interrompre votre projet en cours de route pour aller courir dans un magasin de bricolage.
3ème étape : préparez vos palettes
Bien préparer ses palettes en bois, c’est l’étape à ne surtout pas négliger si vous vous voulez un rendu net, lisse et propre. Commencez par bien les brosser avec une eau savonneuse et laissez-les sécher au moins 24 heures. Ensuite, si le tuto choisi n’utilise pas les palettes entières, prenez soin de bien les démonter, afin de ne pas abîmer les planches. Retirez éventuellement les clous et agrafes qui dépassent et effectuez un ponçage minutieux. Cela permettra de rendre aux planches leur beauté naturelle et d’éviter les échardes dans les mains au moment de la manipulation. De plus, le bois sera déjà préparé pour appliquer une couche de peinture si nécessaire.
Besoin d’idées déco pour une étagère en palette originale ?
Parce ce que nous ne sommes pas tous nés génies créateurs, il est confortable parfois, de s’inspirer des autres pour réaliser son propre projet. Nous avons fait, pour vous, une sélection des meilleures idées.
Dans votre salon
Rustique et authentique, une étagère en palette dans votre salon pourra par exemple être le support de cadre photo en noir et blanc ou encore de quelques objets anciens chinés dans les vide-greniers ou hérités de vos ancêtres. Très simple à réaliser, il vous suffira de quelques planches et de quelques outils pour apporter à votre pièce une touche d’originalité.
Dans votre cuisine
L’aspect brut d’une étagère en palette apportera un petit côté champêtre et ferme d’antan à votre cuisine. Étagère à épices, coin café, rangements pour vos bouteilles de vin ou encore simple objet déco, peinte où vernie, elle saura trouver sa place peu importe le style de votre cuisine.
Dans votre salle de bain
Organisée en casiers et accrochée au-dessus du lavabo, elle vous permettra de ranger proprement vos affaires de toilettes et produits de beauté. Quelques planches vissées entre elles à la verticale, deux ou trois étagères fixées avec des équerres et vous disposerez d’un rangement pratique pour vos serviettes ou encore vos rouleaux de papiers toilette.
Motivé par l’envie de se lancer dans un projet créatif ou tout simplement par le manque de budget pour investir dans du neuf, le choix de fabriquer ses meubles séduit de plus en plus. Si vous débutez, nous vous conseillons de commencer par des projets simples. L’étagère en palette, c’est l’idéal pour ceux qui hésitent encore. Essayez, vous verrez, elle rendra tellement bien chez vous que vous aurez envie d’en mettre partout !