Vous avez envie d’offrir à vos enfants une cabane en bois pour s’amuser dans le jardin, la chambre ou sur la terrasse ? Que vous ayez des chutes de bois, des palettes ou bien la possibilité d’aller acheter le nécessaire en magasin, voici nos conseils pour la construction d’une cabane en bois pour enfant.
Construction d’une cabane en bois pour enfant : les règles de sécurité
Même si vous êtes débutant, il est tout à fait possible de se lancer dans un projet de cabane en bois pour enfant, dans les arbres ou sur le sol. Mais avant tout, réfléchissez à votre projet, notamment pour assurer la sécurité de vos enfants.
Il est nécessaire de choisir l’emplacement idéal, notamment dans le jardin, afin qu’ils puissent jouer seuls sans que vous ne les perdiez de vue, mais aussi dormir en toute sécurité. La cabane doit également être facilement accessible aux adultes. Optez donc pour un endroit où rien ne risque de leur tomber dessus par exemple, mais aussi à l’ombre, protégé du vent et sur un terrain sec. Si elle n’est pas perchée dans un arbre, l’installation de la cabane doit se faire idéalement sur une dalle, des gravillons ou une structure surélevée en bois.
Éloignez d’installer la cabane près des plans d’eau tels que les rivières, les étangs, mais aussi les puits. Il est également impératif de connaître le type de terrain que vous avez pour éviter d’installer la cabane sur un terrain meuble ou sujet à l’inondation. Si vous avez envie de construire une cabane en bois dans les arbres pour vos enfants, veillez à choisir un arbre suffisamment solide, qui ne risque pas de se fragiliser à cause de la structure.
Préparer la construction d’une cabane en bois pour enfant
Pour savoir exactement de quoi vous avez besoin, il est recommandé de faire un plan. Prenez les mesures de l’espace disponible pour l’installation de la cabane, mais réfléchissez également à son utilisation. Quel âge ont vos enfants ? Combien mesurent-ils ? Combien d’enfants ont l’habitude de jouer ensemble chez vous ? Vont-ils y passer beaucoup de temps ou sont-ils encore trop petits ? Vont-ils dormir dedans ?
Préparez votre construction en gardant en tête le confort de vos enfants :
- Ils ne doivent pas risquer de se cogner ;
- Ils doivent pouvoir grandir tout en s’y sentant à l’aise ;
- Assurez-vous qu’ils ne risquent pas de se faire mal à cause d’échardes ou de coins tranchants.
Enfin, élaborez votre cabane à la hauteur de vos talents de bricoleur. Ne vous lancez pas dans un projet pour lequel vous n’avez pas les capacités d’assurer la sécurité de vos enfants ou que vous ne pourrez pas terminer pour des questions techniques.
Quel bois choisir pour la construction d’une cabane pour enfant ?
Si vous souhaitez installer une cabane dans le jardin, il est impératif de choisir un bois qui soit traité contre l’humidité, et bien sûr, résistant aux intempéries. D’autre part, ce matériau naturellement isolant est toujours systématiquement traité contre les risques d’incendie. Évitez cependant les traitements toxiques aux produits chimiques et préférez le bois issu d’une fabrication écologique et durable. N’hésitez pas à installer des tuiles ou un revêtement pour assurer l’étanchéité de votre construction de cabane en bois pour enfant.
Une fois vos planches découpées, poncez le bois et notamment les arêtes. Vous pouvez ensuite appliquer un traitement entre deux ponçages. Faites également attention à bien scier et poncer droit pour éviter les trous et le mauvais alignement des planches. Enfin, vous devrez fraiser les têtes des vis et les recouvrir d’une protection en plastique ou de pâte à bois afin d’optimiser la sécurité de l’espace. Petite astuce : choisissez minutieusement la taille des vis et des clous pour s’assurer qu’elles ne dépasseront pas de la structure.
Comment installer le plancher d’une cabane en bois ?
Le plancher est l’une des parties les plus importantes de votre construction de cabane en bois pour enfant. Pour cela, vous devez préparer des chevrons, au minimum 3, de la longueur de votre cabane. Les chevrons servent de base sur laquelle vous pouvez fixer le plancher définitif.
Coupez toutes les planches de bois nécessaires à l’installation du plancher, en fonction de la longueur de vos chevrons. Avant et après la fixation des planches, pensez toujours à bien poncer le bois ! Cette étape est vraiment nécessaire pour éviter que vos enfants ne se fassent mal et puissent marcher pieds nus sans danger.
Pour procéder à l’installation du plancher, vous devez :
- Positionner les chevrons sur le sol, à distance égale les uns des autres ;
- Poser une première planche à l’extrémité des chevrons de manière perpendiculaire ;
- Fixer cette planche à l’aide de 4 vis (2 de chaque côté) ;
- Installer le reste des planches de la même manière.