Personnaliser les systèmes d’ouverture de vos meubles en bois !

Pourquoi ne pas installer des tiroirs ou des placards sur votre meuble en bois pour le personnaliser et le rendre pratique à la fois ? Cela n’est pas si difficile que ça en a l’air ! Suivez nos conseils pour la personnalisation de vos systèmes d’ouverture et profitez de notre tuto pour fabriquer un tiroir.

Les systèmes d’ouverture à installer sur un meuble en bois

Si vous souhaitez personnaliser un meuble en bois à l’aide de tiroirs et de placards, il existe différents systèmes d’ouverture pour lesquels vous pouvez opter. Certains sont plus faciles à installer que d’autres, mais en règle générale, il suffit de choisir la quincaillerie adéquate et de se munir d’une simple perceuse-visseuse !

Quels sont les systèmes d’ouverture pour les tiroirs ?

Afin d’installer un tiroir, l’idéal est de poser des coulisses (une coulisse de chaque côté du tiroir) et une poignée. Si vous êtes bricoleur et préférez opter pour un système d’ouverture plus moderne, pourquoi ne pas installer des tiroirs sans poignée à l’aide de poussoirs ? Vous trouverez également sur internet et dans des magasins spécialisés, d’autres systèmes d’ouverture plus sophistiqués sans poignée, vendus avec le kit d’installation complet.

Quels sont les différents systèmes d’ouverture pour une porte de placard ?

Au-delà des tiroirs, vous pourriez installer des portes de placard, idéales pour fabriquer une belle commode pour la vaisselle par exemple, ou bien des meubles de rangement pour une chambre d’enfant.

Lorsqu’il s’agit d’installer des placards, les systèmes d’ouverture pour meuble en bois sont plus diversifiés :

  • Portes battantes ;
  • Portes coulissantes ;
  • Portes pliantes ;
  • Portes-lift ;
  • Portes relevantes ou basculantes ;
  • Etc.

Pour installer des portes de placard sur un meuble en bois, il vous faudra notamment des charnières (sauf pour les portes coulissantes) et les accessoires adaptés au type d’ouverture que vous avez choisi (rails, bras de suspension, poussoirs, etc.).

Comment fabriquer un tiroir ?

Parmi nos conseils de personnalisation d’un meuble en bois à l’aide d’un système d’ouverture, vous avez la possibilité de fabriquer des tiroirs, pratiques et esthétiques à la fois ! Fabriquer un tiroir demande cependant beaucoup de précision. Voici quelques conseils pour réaliser et installer un tiroir sur votre meuble en bois.

Étape 1 : découpez les éléments du tiroir

Il est fortement conseillé de fabriquer le meuble avant de passer à la construction et à l’installation des tiroirs. Pour les fabriquer, il vous suffit de mesurer la largeur et la profondeur du caisson. Afin de passer à la découpe des éléments du tiroir, retranchez 2 mm à chaque mesure, plus 1 cm sur la largeur et 1,5 cm sur la profondeur si vous souhaitez installer des coulisses.

Dans tous les cas, il vous faut nécessairement :

  • 2 planches latérales ;
  • 1 planche pour le fond horizontal du tiroir ;
  • 1 planche pour le fond vertical ;
  • 1 planche pour la façade du tiroir.

Attention : pensez à inclure l’épaisseur du bois ! Les fonds peuvent être d’un autre matériau plus léger et plus maniable (composite, aggloméré, contreplaqué, etc.). En ce qui concerne la façade du tiroir, veillez à la faire plus haute et plus large, pour couvrir l’intégralité de l’espace libre si vous optez pour une installation avec des coulisses. Un conseil : n’installez pas la façade avant d’avoir installé les coulisses et les rails mobiles sur votre tiroir.

Afin de fabriquer un tiroir digne d’un professionnel, vous pouvez rainurer les planches latérales afin de faire passer les fonds (fond horizontal et fond vertical). Pour rainurer le bois, il vous faut cependant une fraise à rainurer. Un petit conseil : placez la rainure à 5 mm du bord de la planche. Une fois que vous avez vérifié que votre tiroir entre parfaitement dans l’espace qui lui est dédié, vous pouvez passer à l’assemblage définitif avec de la colle à bois.

Étape 2 (facultative) : installez les coulisses

Vous êtes maintenant prêt à monter les coulisses ! Les rails doivent donc s’installer de la manière suivante :

  • Prévoyez l’installation des coulisses à 3 cm du bas du caisson ;
  • Installez la roulette à l’avant, au ras du caisson ;
  • Tracez l’emplacement des vis à l’aide d’un crayon, en positionnant les coulisses parallèlement au bas du caisson (utilisez un niveau à bulle si nécessaire) ;
  • Retirez les coulisses et prépercez ;
  • Installez définitivement les coulisses à l’aide des vis.

Une fois les coulisses montées sur votre meuble en bois, vous devez fixer les rails mobiles sur le tiroir. Pour ce faire, installez de chaque côté le rail sur l’angle inférieur et extérieur du tiroir, au bord de la façade. Il suffit ensuite de les visser directement sur votre tiroir. Vous n’avez maintenant qu’à positionner les roulettes dans les coulisses puis à fixer la façade avant de votre tiroir !